vendredi 8 mars 2013

3 books I LOVE



Un peu de culture par-ci par-là, ca fait jamais de mal hein !
Avec l'arrivée des beaux jours, à nous les après-midi au parc à bouquiner :) J'ai hâââte !!
Voici donc une sélection tout à fait personnelle des trois romans qui m'ont le plus touchés dans leur style d'écriture, dans leur histoire, Pas du tout récents, pas forcément inconnus, simplement dingues. Je les ai dévorés ;)



- La Consolante, Anna Gavalda -
Le Dilettante (2008)






L'histoire :
Charles Balanda, 47 ans, architecte à Paris, apprend incidemment la mort d'une femme qu'il a connue quand il était enfant, et adolescent. Il déchire la lettre et la jette dans la poubelle de la cuisine. Quand il relève son pied de la pédale et que le couvercle retombe, clac, il a l’impression d’avoir refermé, à temps, une espèce de boîte de Pandore, et, puisqu’il est devant l’évier, s’asperge le visage en gémissant (source : fnac.com)








Pourquoi je suis fan ?

- Un style structuré, des phrases longues, réfléchies comme j'aime, un vocabulaire soutenu et simple à la fois
- Une histoire compliquée et des personnages foncièrement différents
















- Les Bienveillantes, Johnathan Littel -
Gallimard (Prix Goncourt 2006, Prix de l'Académie Française 2006)







L'histoire :
Celui qui dit "je" et qui nous parle à travers ses Mémoires est donc un bourreau, comme il en exista bien d'autres. Mais beaucoup plus que ça, Aue se distingue par sa grande complexité : il est un homme de goût, il est un homme torturé par un désir incestueux pour sa sœur, il est un homme d'action, engagés auprès des Einsatzgruppen SS, groupes de soldats chargés de liquider juifs et communistes sur le front de l'Est, il est un homme de réflexion… 
Terrifiant par son aptitude à faire affleurer le venin de la réalité, "Les Bienveillantes" est une œuvre de tout premier plan. Un livre de damné (source : Fnac.com)








Pourquoi je suis fan ?

- Un style cru, froid, à en être écoeurant parfois,

- Exercice ambitieux de se mettre dans la peau d'un SS, ce qui en fait un roman rare








Voir mon autre article sur Littel





- L'élégance du hérisson, Muriel Barbery-
♥ ♥





L'histoire
Pour vivre heureuse la Mère Michel a décidé de vivre cachée. Concierge du 7 rue de Grenelle à Paris, Renée Michel a cinquante-quatre ans, elle est veuve, petite, laide, grassouillette, pauvre, discrète et insignifiante. L’immeuble est occupé par la fine fleur de la haute bourgeoisie, de la droite ultra-conservatrice à la gauche caviar, tout ce beau monde étant doté d’une progéniture brillante. Pour eux la concierge n’est pas même pas une personne, simplement une fonction, celle de garder les clefs ou de sortir les poubelles (source : fnac.com)





Pourquoi je suis fan ?

- Un style léger, frais, intelligent.
- Un véritable journal intime de deux personnages attachants et cultivés
- L'alternance originale des 2 narrateurs aux points de points de vue très différents








Le petit plus que j’adore toujours dans un livre : on comprend le titre dans les 10 dernières pages avant la fin mais ça chuuuut :)

Fortement conseillé aussi : Gourmandise, chez Gallimard. Un régal !
A quand le prochain ?!




Adapté en 2009 sur les écrans, il parait que c'est une réussite :)


Des bisous et bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite sur mon blog ♥
Thanks for visiting my blog ♥