vendredi 24 août 2012

News from the press # 1

   




 



                                      

La revue d'un article de presse qui m'a plu dans la semaine est un autre type de post auquel j'avais pensé. Et c'est avec Courrier International, un de mes journaux préféré, que j'inaugure l'idée. A développer !


"Reconstruire la Nouvelle-Orléans avec des post-it", 
Courrier International n°1137, du 16 au au 22 Août 2012


Mediafire


L'article explique l'idée qu'a eu Candy Chang, une jeune artiste et entrepreneuse américaine.

Introduction

Après le passage de l'ouragan Katrina, en 2005, La Nouvelle-Orléans était une ville détruite. Depuis, des entrepreneurs testent de nouvelles idées pour la reconstruire et la faire revivre. Parmi eux, la start-up Neighborland a monté un site de médias sociaux dont l'objectif est de collecter des idées pour améliorer un quartier. Il suffit de s'inscrire sur Neighborland pour trouver son quartier et poster ses idées. Tous les commentaires commencent par "Je veux...", à vous de compléter le reste.
Neighborland fait partie d'un nouveau genre de site et d'application conçu pour démocratiser les décisions concernant nos quartiers. Le projet existe aujourd'hui dans plusieurs villes américaines, notamment à Chicago, à Las Vegas et à New York. Mais tout a commencé à La Nouvelle-Orléans il y a un an.

 


La page d'accueil de Neighborland.com, une plateforme qui invite les citoyens à améliorer leur quartier en complétant la phrase : "Je veux ... dans mon quartier". 
La page d'accueil de Neighborland.com, une plateforme qui invite les citoyens à améliorer leur quartier en complétant la phrase : "Je veux ... dans mon quartier"

L’article complet ici

Je trouve le principe drôlement sympa, d'autant plus que plusieurs idées d'habitants ont été développées depuis, comme la construction d'un tramway ou l'ouverture d'une supérette en ville. Tout s'organise par quartier et les habitants ne sont plus obligés de se déplacer pour partager leurs envies et leurs besoins. De chouettes autres exemples sont cités comme la volonté d'avoir "une boulangerie, une garderie, un stand de tacos, un endroit pour s'asseoir et bavarder, le paradis, la maison de Brad Pitt".

Un bel exemple de démocratie participative qui a de quoi redonner un peu d'espoir et de courage ;)


P.S. Saviez-vous que l'on pouvait feuilleter la version en ligne de chaque numéro sur leur site internet ?

Bon week end et bonne lecture !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite sur mon blog ♥
Thanks for visiting my blog ♥